bandeau site aeppf 25 11 2019

SAINT MARCBtn retour
(Par Fernand Menigoz)

St Marc 1Saint Marc 3Marc est né à Jérusalem au début du premier siècle. Il est élevé par sa mère Marie dans la maison même où les premiers apôtres avaient coutume de se retrouver.
La tradition chrétienne lui attribue la rédaction de l'Evangile synoptique qui porte son nom dans le Nouveau Testament et a ajouté plusieurs récits concernant sa vie. Marc est devenu le symbole de la ville de Venise après son passage dans la lagune où un ange lui aurait dit la phrase qui deviendra la devise de la ville « Pax Tibi Marce Evangelista Meus » (Paix à vous, Marc, mon évangéliste). Selon la tradition, les reliques de Saint Marc auraient été ramenées d’Alexandrie à Venise en 828, soit près de deux siècles après la conquête islamique de l’Égypte. Le retour des reliques ont été préparés par des vénitiens qui auraient, pour tromper la vigilance des gardes musulmans, cachées les reliques sous de la viande de porc en quittant la ville.

La nouvelle extension que prit la foi par sa présence, les conversions nombreuses provoquées par ses miracles, renouvelèrent la rage des païens. Il fut saisi et traîné, une corde au cou, en criant qu'il fallait mener ce bœuf à Bucoles (Alexandrie), qui était un lieu près de la mer, plein de rochers et de précipices. Le saint fut traîné pendant tout le jour. La terre et les pierres furent teintes de son sang, et l'on voyait partout des lambeaux de sa chair. Tandis qu'on le traitait si cruellement, il remerciait Dieu de ce qu'Il l'avait trouvé digne de souffrir. Le soir, après ce long et douloureux supplice, on le jeta en prison, où il fut consolé la nuit venue, par l'apparition d'un ange qui le fortifia pour le combat décisif, et par l'apparition du Sauveur Lui-même. Le lendemain matin, Marc fut tiré de prison; on lui mit une seconde fois la corde au cou, on le renversa et on le
traîna en poussant des hurlements furieux. La victime, pendant cette épreuve douloureuse, remerciait Dieu et implorait Sa miséricorde. Enfin broyé par les rochers où se heurtaient ses membres sanglants, il expira en disant: "Seigneur, je remets mon âme entre Vos mains."