bandeau site aeppf 25 11 2019

Marcel l'enfant Diaporama

 

   
Autoportrait
Dessin
Réalisé à 14 ans.
Eglise du Plessis-Bouchard
Eglise du Plessis-Bouchard
Franconville l'église Ste Madeleine
Franconville rue de Paris
franconville rue d'Ermont
franconville rue du parc
Rue de Cormeilles fontaine du puits de la Barre
Séjour de la maison du peintre
 

 

 

             Marcel L'EnfantBtn retour
par pierre Boisaubert


 

PortraitPortrait de son épouse à 40 ansMarcel L'Enfant né le 8 décembre 1884 à Paris 10°et mort le 25 janvier 1963 est un artiste peintre français qui vécut à Franconville.
Marcel L'Enfant naît à Paris où son père, Philippe Charles L'Enfant, est employé de commerce, et sa mère, Léocadie Eugénie Cattez, est couturière. Il s'intéresse très tôt au dessin et à la peinture, réalisant des travaux avancés à seulement 14 ans. Son père était originaire de Granville (Normandie) et la mer eut une grande importance dans l’œuvre du peintre.
Peu après le décès de sa mère en 1907, il rencontre Jeanne Baudin, comptable dans une compagnie d'assurance Maritime à Paris. Ils se marient en 1910 et s'installent à Montmorency, puis à Franconville en 1923. C'est là que le peintre établit son atelier, au 133 puis au 227 Chaussée Jules César, où il demeurera avec son épouse jusqu'à son décès en 1963. Il eut des difficultés à exercer son art dans les dernières années de sa vie en raison d'une cécité.

Marcel L'Enfant a effectué ses études artistiques à l'École Germain Pilon, actuellement école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts. Il participe d'ailleurs au Salon des Indépendants dès 1906, et y sera présent chaque année à partir de 1912.
Membre du Comité des Arts et des Lettres du Syndicat d'Initiative des Cantons de Taverny et Montmorency, il participe activement à l'organisation d'expositions artistiques et d’événements culturels dès 1941, l'Art français étant pour ses membres une façon de résister à l'occupant détesté. Une de ses toiles, "Le Port de Boulogne-sur-mer" est acquise par la ville de Franconville en septembre 1941.

Cofondateur de la Société des "Amis des Arts" d’Ermont en 1943, avec notamment Gustave Melot et Gabriel Demel, il en fût le vice-président. Il a notamment peint de nombreuses brochures d'expositions organisées par la société, à l'occasion desquelles il a exposé ses propres œuvres. La municipalité d’Eaubonne a d'ailleurs acquis une de ses marines dans ce cadre en 1953.
Il a figuré sur le Bénézit de 1948 à 1976. Il a notamment peint les côtes Bretonnes ainsi que les ports du Midi. Il réalisait de nombreux croquis et ébauches sur place, en plein air, puis reproduisait généralement les vues de son choix dans son atelier (ou son jardin). Utilisant reliefs et formes alliés à des couleurs vives et des ombres colorées, il donnait à ses toiles une impression de mouvement qui le rattache aux peintres post-impressionnistes de sa génération.

Btn voir diaporama

Sources internet

 

Btn retour Henri Mataigne

 

Bien qu’Henri Mataigne n’ait jamais habité Franconville, nous avons choisi de le faire figurer dans la rubrique « personnages célèbres », car il a rédigé des livres sur notre ville, auxquels nous faisons souvent référence.


CarignanAuvers

 

Henri Mataigne est né le 13 mai 1863 à Carignan et mort le 21 août 1946.
Né dans les Ardennes, issu d'un milieu modeste. Selon le registre d'état civil de Carignan il est le fils d'un employé de papeterie et d'une marchande de casquettes.
Henri Mataigne fait carrière au sein de la Compagnie des chemins de fer du Nord, où il est cartographe.
Parallèlement, il se passionne pour l’histoire régionale. Il rédige de nombreuses études, notamment consacrées à l’histoire d’Auvers-sur-Oise mais aussi à celle de Franconville.
Henri Mataigne est mort à Auvers-sur-Oise et a été enterré dans le cimetière communal, comme Vincent Van Gogh, sa tombe se situe dans l’angle nord-est du cimetière, près de celle du peintre Eugène Murer.
Une allée de la ville porte son nom.


Livre chateau Auvers

Livre FranconvilleIl a rédigé plusieurs ouvrages :

Histoire de la paroisse et commune de Franconville-la-Garenne (2005).
Histoire de la paroisse et commune de Franconville-la-Garenne depuis le IXe siècle (1927)
Auvers au XVIIIe siècle, étude d'histoire locale, (1924).
Histoire de la commune d'Auvers-sur-Oise (1901)..
Précis chronologique de l'histoire de France contemporaine, comprenant les événements politiques et autres de 1789 à décembre 1890, avec les jours correspondants de la semaine (1891).
Précis chronologique de l'histoire de France contemporaine, comprenant les événements politiques et autres de 1789 à décembre 1890, avec les jours correspondants de la semaine, (1891).
Nouvelle Géographie de la France, comprenant toutes les communes, l'administration, la population, la topographie, les foires, les produits du sol et de l'industrie, le commerce, les curiosités, l'histoire, ouvrage exécuté sur un plan entièrement nouveau et suivi d'un index alphabétique qui lui donne tous les avantages du dictionnaire, par Henri Mataigne, (1891).
Nouvelle Géographie de la France, comprenant toutes les communes, l'administration, la population, la topographie, les foires, les produits du sol et de l'industrie, le commerce, les curiosités, l'histoire, ouvrage exécuté sur un plan entièrement nouveau et suivi d'un index alphabétique qui lui donne tous les avantages du dictionnaire, par Henri Mataigne, (1887).
Notes historiques et géographiques sur Auvers-sur-Oise, par H. Mataigne, (1885).
Histoire du château d'Auvers.
Histoire de la paroisse et de la commune d'Auvers-sur-Oise (1986).
Environs de Pontoise (1897).
Plan général du territoir (sic) de la ville de Pontoise (1892) avec Henri Mataigne comme Dessinateur.

 

Livre Franconville première édition

Sources internet

 Montmorency les Rebelles 1567 - 1632Btn retour
par Allain Prigent

 

 

François : 1530-1579 est le fils d’Anne, le roi François I° est son parrain et lui donne son prénom. Il sera l’un des quatre otages de la Sainte Ampoule en se rendant à l’abbaye de Saint Rémi lors du sacre d’Henry II en 1547. François II le nomme maréchal. Il devient Duc de Montmorency et Pair de France à la mort de son père.

François époux Jeanne de France

Henry I° : son parrain Henry II lui donne son prénom, en 1558 il épouse Antoinette de la Marck, petite fille de Diane de Poitiers la maitresse de son parrain. Il sera Maréchal de France, gouverneur du Languedoc.

Henri 1er

Henry II : son parrain le roi Henry IV, lui donne le jour de son baptême, le gouvernement du Languedoc. En 1610 Louis XIII lui confère la charge d’amiral du Ponant, à dix-huit ans son père Henry I° lui transmet le duché de Montmorency.

Henri II

En 1626 il rejoint l’opposition et soutient son beau-frère Henry II de Condé, il entre en rébellion et est prisonnier en 1632. Il sera décapité le 30 octobre, il a trente sept ans. Il sera le dernier seigneur des Montmorency.

 Montmorency les Ducs et Pairs 1477 - 1567Btn retour
par Allain Prigent

 

Guillaume I° 1453-1531
Anne de Montmorency 1493-1567

 

Guillaume I° : devenu baron par Louis XI en 1472, Charles VIII le nomme chambellan et conseiller en 1484. Il accompagne Louis XII en Italie et en 1509 il fait parti du Conseil de régence avec Anne de Bretagne. Il décède en 1531 et son corps rejoint celui de son épouse Jeanne Pot dans le cœur de la chapelle funéraire de Saint Martin de Montmorency qu’il venait de faire édifier.

Guillaume 1er

Anne de Montmorency : il servira quatre rois François I° , Henry II, François II, Charles IX. Il nait en 1493 et porte le nom de sa marraine Anne de Bretagne épouse du roi Charles VIII. En 1515 il est gentilhomme de la chambre du roi, antichambre du pouvoir. En 1518 il est nommé garde des forêts d’Halatte et de Carnelle, il dispose d’un massif forestier de première importance entre Ecouen et Chantilly. Anne occupe les postes les plus importants du royaume : Ambassadeur extraordinaire, maréchal de France, gouverneur du Languedoc, grand maitre de France pour les bâtiments royaux, ministre des affaires étrangères. En 1538 il est nommé connétable de France et devient chef du gouvernement en 1547 et Henry II l’élève à la dignité de duc et pair en 1551.

 Anne de Montmorency

 

A Franconville, le seigneur Louis d’Albiac, meurt en 1532. La seigneurie se divise en deux fiefs : le fief d’Albiac relevant de Saint Denis et le fief Bateste relevant de Montmorency.

Le 5 décembre 1553 Nicolas Le Clerc conseiller du roi en la cour du parlement, fait aveu aux Montmorency. Son fils Nicolas né en 1554 épouse Claire de Saint André, devient seigneur de Franconville en 1607. Le fief sera saisi par l’abbaye de Saint Denis en 1617. En 1637 Louis Giffard, neveu de Nicolas, hérite de son oncle. Le 26 mai 1673 adjudication au prix de 4600 livres plus les droits de ce fief au profit de l’abbaye de Saint Denis et du prince de Condé.

Carte région

 

 Montmorency les Barons de France 1325 - 1477Btn retour
par Allain Prigent

 

BARONS DE FRANCE
1325 – 1477

Le sire de Montmorency devient baron de Montmorency.

Charles I : succède à son père Jean I°, la châtellenie de Montmorency se compose d’une trentaine de paroisses. Les mariages apportent leurs lots de dots et de douaires aux revenus conséquents. Le roi Philippe VI de Valois le nomme grand panetier de France. En 1341 il hérite du douaire de sa mère et entre en possession de ses terres de Berneval en Normandie et d’autres en Ile de France. En 1342, Philippe VI lui confie la charge de maréchal, il conduit l’armée en Bretagne contre Edouard III puis Guyenne et Poitou. En 1346 il est nommé chambellan et gouverneur de Picardie. Suite à la défaite de Poitiers, il est chargé de porter au roi Edouard III les articles du traité puis rejoint les 41 otages pour l’Angleterre. En 1364 il est conseiller du roi Charles V le sage celui-ci le désigne parrain de son fils futur roi Charles VI le fou.

Charles 1

Jacques I : succède à son père Charles, il sera nommé par le roi Charles VI en 1399 comme chambellan. Il décède en 1414 et son fils Jean lui succède.

Jean II : nommé grand chambellan par Charles VI en 1425, il rejoint Charles VII en 1429. Le pouvoir en place lui confisque tous ses biens et seigneuries qui lui seront rendues en 1430 pour le pays de France et en 1449 pour les possessions normandes.

Jean II