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Le Chemin des Rinvals débutait rue Pierre Fossati devant l'ancienne Place Saint-Marc, (occupée actuellement par le Laboratoire STAGO). Il grimpait tout droit vers la colline et au niveau de son croisement avec le Chemin des Rommes, se prolongeait par la Sente des Rinvals jusqu'à la lisière du Bois de Cormeilles. Cette voie donnait accès à plusieurs habitations, dont une maison appartenant à un couple âgé qui cultivait un grand terrain et élevait des volailles, chèvres et lapins. Juste en face de cette maison, se trouvait une grande propriété composée de plusieurs habitations (la propriété de M. et Mme Boratto) où résidaient de nombreux locataires jusqu'au début des années 1960. Principalement des familles de travailleurs immigrés (Espagnols, Italiens, Polonais,...) mais aussi durant les mois d'été des familles de parisiens souhaitant se mettre au vert et au calme à deux pas de la capitale. Cette propriété a été depuis entièrement démolie et cet espace est actuellement occupé par l'Agence des Espaces Verts d'Ile de France (A.E.V)
(Source Aldo Salvador)

François Vincent RASPAIL, chimiste et homme politique français (Carpentras 1794-Arcueil 1878).

Ancien séminariste, professeur, il vient à Paris (1816) pour étudier le droit et les sciences Raspail personnage 3naturelles. D'opinion républicaine, il fréquente la Charbonnerie (société secrète issue du carbonarisme, 1821) et participe à la révolution de 1830. Sous la monarchie de Juillet, il milite au sein de clubs républicains (Société des amis du peuple, Société des droits de l'homme). Plusieurs fois poursuivi et condamné pour ses activités républicaines (1832-1834), il fonde le journal le Réformateur (1834).

Dans le domaine scientifique, il poursuit travaux et recherches. En 1840, son expertise sur l'arsenic au procès de Mme Lafarge contribue à sauver l'accusée. Il met aussi au point une thérapeutique à base de camphre et publie des ouvrages de vulgarisation (le Médecin des familles, 1843 ; le Manuel de la santé, 1845) qui lui assurent une grande popularité, mais lui valent d'être poursuivi pour exercice illégal de la médecine (1846).

À la tête des mouvements de 1848 (révolution française de 1848), il fonde le journal l'Ami du peuple. Il est l'un des principaux organisateurs de la journée du 15 mai (manifestations pour la Pologne) et il est arrêté avec Barbès et Blanqui. Candidat socialiste à la présidence de la République contre Louis Napoléon Bonaparte (décembre 1848), il n'obtient qu'environ 36 000 voix. En avril 1849, il est condamné au bannissement pour sa participation à la journée du 15 mai et se retire en Belgique. Amnistié (1859), élu député (1869), il ne prend pas part à la Commune de Paris, mais, en 1874, il est condamné pour avoir commémoré la mort de Delescluze dans son Almanach et calendrier météorologique de 1873. Député (1876-1878), il lutte pour les principes républicains et l'amnistie des communards.



Les Quatre Saisons (dont le titre original italien est « Le quattro stagioni ») est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi (1678-1741), Opus 8, N°1-4, qui ouvrent le recueil Il cimento dell'armonia e dell'invenzione — « La confrontation entre l'harmonie et l'invention ». L'opus 8 de Vivaldi a été édité en 1725 à Amsterdam par Michel Le Cène, mais il est admis que la composition de ces quatre concertos est antérieure de plusieurs années. L'œuvre connut un grand succès dans toute l'Europe notamment à Londres et à Paris où les concertos furent interprétés au début de l’année 1728 au Concert Spirituel.

Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en ut majeur composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un lent crescendo et, in extremis, d’une courte modulation en mi majeur.

Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d’orchestration, a fait l’objet dès sa création d’une très large diffusion jusqu’à devenir son œuvre la plus célèbre et, de nos jours encore, une des pages de musique savante les plus jouées dans le monde. Mais l'immense popularité du Boléro tend à masquer l'ampleur de son originalité et les véritables desseins de son auteur.