bandeau site aeppf 25 11 2019

Pionnier de l'industrie automobile, André Citroën mourait le 3 juillet 1935. Son succès résulte Citroen personnage 2de ses géniales techniques de vente et ses fameux «coups médiatiques».

André Citroën a un parcours hors du commun. Industriel reconnu depuis 1913, date à laquelle il a fondé la Société des engrenages Citroën à Paris, il a marqué l'histoire automobile par ses innovations et l'utilisation avant-gardiste de la publicité. En effet, il a compris avant tout le monde le rôle que peut jouer la publicité pour rendre une marque populaire et l'efficacité de renouveler les méthodes de vente.

À la sortie de la guerre, il se lance en 1919, dans la production d'automobile selon la méthode inspirée du fordisme: il fabrique des voitures en série pour la première fois en France. La 10HP est révolutionnaire par ses méthodes de production, bien moins chère que ses concurrentes, elle est livrée toute équipée. Puis, Citroën invente le crédit à la consommation permettant ainsi l'accès à ce bien au plus grand nombre.