bandeau site aeppf 25 11 2019

Issu d’une famille de paysans caucasiens aisés, Paul Gorgulov étudie la médecine, avant d'être mobilisé au début de la Première Guerre mondiale. Au cours du conflit, il aurait été gravement blessé à la tête. Pendant la révolution russe de 1917, il combat aux côtés des Armées blanches, puis se rend en Pologne, où il fait la connaissance de Boris Savinkov, un révolutionnaire anti-bolchevik. On le retrouve ensuite en Tchécoslovaquie, parfois à Prague et surtout à la campagne, où il se prétend médecin1 et commence à publier des poèmes. Il épouse la fille d’un notable local mais sa femme demande le divorce pour mauvais traitements. Suspecté d'avoir pratiqué des avortements ayant entraîné la mort des patientes, il fuit le pays en .

Il arrive à Paris, où il rencontre Anne-Marie, d’origine suisse, qui devient sa troisième épouse le . Alors qu'il est de passage à Nice, il reçoit un arrêté d’expulsion pour exercice illégal de la médecine. Il obtient un permis de séjour délivré par la principauté de Monaco — où il réside jusqu'au  — ainsi qu'un certificat d'identité, valable jusqu'en .

Le , vers 15 h 10, Gorgulov tire trois coups de pistolet automatique Browning M1910 en direction du président de la République Paul Doumer, alors que ce dernier assiste à une réunion de l'Association des écrivains anciens combattants. Après avoir opposé une vive résistance, et avoir failli se faire lyncher par les hommes présents sur les lieux, Gorgulov est arrêté sur-le-champ. Le lendemain, le président Doumer meurt des suites de ses blessures.

Doumer procesGorgulov déclare avoir assassiné le président pour se venger de la France, parce qu'elle n'a pas voulu intervenir en Russie contre les Bolcheviks. On découvre sur lui des coupures de journaux concernant les derniers livres parus et les prochains déplacements du président Doumer, ainsi qu'un plan de Paris, et un carnet dans lequel est écrit : « Mémoire de Paul Gorgulov, chef Président des fascistes russes. Qui a tué le Président de la République française ».

Le procès de Paul Gorgulov s'ouvre devant la cour d'assises de la Seine le . Le surlendemain, rejetant l'idée selon laquelle Gorgulov aurait agi en état de démence, les jurés le condamnent à mort. Le , la Cour de cassation rejette le pourvoi. Gorgulov est guillotiné par Anatole Deibler le à la prison de la Santé, malgré les protestations de la Ligue des droits de l'homme.

Gorgulov est l'auteur d'une brochure sur la Russie nationale paysanne (1931).