bandeau site aeppf 25 11 2019

Le cubisme analytique (1909-1912) est un style de peinture que Picasso à développé avec l'aide de Georges Braque. Les deux artistes ont déconstruit des objets et les ont «analysé» en termes de formes. Les peintures de Picasso et de Braque de ce moment-là ont de nombreuses similitudes.
Le cubisme synthétique (1912-1919) a été la suite du développement du genre.
Picasso cubisme 2Plutôt qu’une analyse des perspectives, le cubisme synthétique se veut un bilan des différentes perspectives d’un même objet. Entre 1912 et 1914, Georges Braque et Pablo Picasso explorent la peinture dans cette phase ultime du cubisme.
Retour à l’utilisation de couleurs vives, variation des matériaux et nouvelles techniques sont les caractéristiques esthétiques qui marquent le cubisme synthétique. Picasso explore le potentiel du faux bois, des toiles cirées, du tissu et du collage. Georges Braque débute ses œuvres en papier collé, technique qui consiste à coller des morceaux de papier de diverses textures et provenances sur une toile en cours, afin de créer un trompe-l’œil pour le spectateur.
Entre les cubismes analytique et synthétique, Picasso et Braque emploient également des lettres dans leurs collages, dans l’optique de toujours conserver dans leur art un lien au réel. Dans Nature morte à la chaise cannée (1912), le premier collage à avoir été considéré comme une œuvre d’art, Picasso appose les lettres J O U, laissant le spectateur à se demander si elle signifient journal ou bien jeu/joue. Nature morte à la chaise cannée, devenue l’une des plus illustres peintures de Picasso, a ouvert la voie à plusieurs techniques dadaïstes et surréalistes. Certains experts voient également dans cette nature morte un précurseur des Ready-made de Marcel Duchamp, car jamais auparavant un artiste n’a-t-il inclus des éléments externes, en l’occurrence déjà prêts, à une œuvre d’art.

En 1867, Paulus se produit sur la scène du Concert du XIXe siècle, puis à l'Alhambra et à Paulus chanso texte l'Eldorado. Il se forge ensuite une très solide réputation de chanteur en parcourant les grandes salles de province (Marseille, Lyon, Toulouse...). A l'Alcazar d'Eté à Paris, en 1877, il interprète "Les pompiers de Nanterre" (Philibert-Burani/Antonin Louis). A la Scala, il crée "Je me rapapillote" (Laroche-Paulus/Tac Cohen). Parmi son répertoire des années 1880, citons également surtout "En revenant de la revue" (L. Delormel-L. Garnier/L.-C. Desormes, 1886, créée A la Scala), qui reste son plus gros succès. Le 14 juillet 1886, il la chante et modifie le couplet, à la gloire du général Boulanger.  
A partir de 1883, il est une "vedette" à part entière. Il signe pour trois ans au Concert Parisien, contre un important cachet, ce qui ne l'empêche pas de chanter ailleurs. En 1889, il obtient un autre énorme succès avec "Le père la Victoire"

SUITE :
Louis Pasteur
jeta les bases de la microbiologie, mit en évidence le rôle des germes dans la Pasteur laboratoirepropagation des maladies infectieuses, il inventa la pasteurisation et mis au point des vaccins contre plusieurs maladies
En 1843 il a obtenu son doctorat en physique et en chimie.
La même année, il a fait une thèse sur la cristallographie dont il a été récompensé pour son travail. C’est d’ailleurs dans ce grand domaine qu’il a commencé à faire ses grandes découvertes.
Pour cela, il a donc été nommé comme un des pères de la chimie qui étudie la disposition spatial des molécules et la façon qu’elle peut influencer.
En 1848, après qu’il ait présenté deux thèses, il est nommé comme professeur de physique au Lycée de Dijon puis juste quelques années après, à Strasbourg en (France toujours) puis ensuite doyen de la nouvelle Université de Lille. C’est à partir de là qu’il va commencer à étudier la fermentation au niveau de la levure.
Louis Pasteur a dévoué corps et âme pour faire avance la médecine et la sciences pendant son vécu.

SUITE :

Parmentier pomme terre 1En 1771, l’Académie de Besançon lance un concours ayant pour thème, « Quels végétaux pourraient-être substitués en cas de disette à ceux que l’on emploie communément et quelle serait leur préparation ? ». L’Académie des Sciences, des Belles-Lettres et des Arts récompense son mémoire, malgré l'interdiction de cultiver la pomme de terre depuis 1748. Ce légume était coupable de tous les maux, on l’accusait notamment de transmettre la lèpre. En 1772, les membres de la Faculté de médecine de Paris déclarent la pomme de terre bonne à consommer. Mais tout le monde se méfie encore des pommes de terre, pour les faire découvrir Parmentier fait garder le champ par des hommes en armes. A la tombée de la nuit, les soldats se retirent et le peuple parisien se précipite pour « voler » les pommes de terre. Il fit porter une fleur du tubercule au roi Louis XIV. Il a également participé avec Cadet de Vaux sur différents sujets.

Remarque : Cadet de Vaux, fondateur à Paris de l'école de la boulangerie, collabora avec Parmentier, notamment pour les recherches concernant la panification de la pomme de terre.